L’extraction des crypto-monnaies nécessite des circuits intégrés spécialisés avancés et coûteux. Ils sont régulièrement remplacés par d’autres plus performants afin de rendre l’exploitation minière plus efficace.

Chaque année, de minuscules puces forment une montagne géante de déchets.

En effet, la course vers les armements miniers : tous les 15 mois, il faut de nouvelles puces plus puissantes. Les anciens qui ne conviennent pas vont à la poubelle.

Chaque année, l’extraction de bitcoins génère environ 31 000 tonnes de déchets électroniques, a calculé un groupe d’analystes internationaux. Tout cela à cause de la spécialisation de ces puces – elles ne peuvent être utilisées que pour l’exploitation minière.

Et la charge sur ces puces est énorme. L’année dernière, un total de 112,5 millions de transactions en bitcoins ont eu lieu.

Cela représente environ 272 grammes de déchets électroniques par transaction, sur la base de la quantité de déchets électroniques produits par l’exploitation minière.

Et puis il y a l’empreinte carbone de l’extraction des crypto-monnaies. La quantité d’énergie qui y est consacrée par an est comparable aux besoins d’un pays moyen.


Mais en même temps, il semble que ces déchets électroniques seront de plus en plus nombreux chaque année. Tout d’abord, la dépendance à l’égard des mines se renforce. Deuxièmement, les puces deviennent vulnérables, malgré les efforts des fabricants.

Cela fait plus de six ans que les puces spécialisées dans le minage de crypto-monnaies – les mineurs ASIC – sont apparues sur le marché.

Au fur et à mesure de l’évolution de cette méthode d’extraction de pièces numériques, des problèmes sont apparus.

Les créateurs de protocoles de blockchain cherchent des moyens de contrer le minage ASIC, et les fabricants d’équipements miniers cherchent des moyens de contourner la ruse des développeurs.


La « course aux armements » a jusqu’à présent été gagnée par des manœuvres. La protection anti-mines intégrée aux cartes vidéo les plus récentes et les plus populaires du marché de Nvidia a été craquée en trois mois.

Cette carte réduit jusqu’à 50% les performances des cartes lors du minage de crypto-monnaies, mais les mineurs ont réussi à les faire passer à 70% de performances stables et ne semblent pas avoir l’intention de s’arrêter là.

Compte tenu de la forte hausse du prix du bitcoin et d’autres crypto-monnaies, cela pourrait à nouveau entraîner une pénurie de cartes.


La protection de Nvidia en matière de puces a chuté, mais les actions de l’entreprise elles-mêmes ne vont nulle part et ne semblent pas vouloir s’éloigner. Depuis le début de l’année dernière, le prix des titres de la société a quadruplé. Il est clair que les cartes vidéo sont nécessaires aux mineurs et qu’il n’existe pas encore d’alternative spéciale sur le marché.

À lire aussi :

⇒⇒⇒ Tout ce que vous devez savoir sur les jetons non fongibles (NFT)

⇒⇒⇒ Top des 8 crypto-monnaies les plus prometteuses en 2022

⇒⇒⇒ Qui sont les 12 personnes les plus riches au monde en cryptomonnaies ?

⇒⇒⇒ Cryptomonnaies : Top 35 des termes à connaître absolument

Vous voulez en savoir plus sur les cryptomonnaies ?

  • Pour acheter des cryptomonnaies, visitez 
  • Pour suivre les tendances des marchés, visitez 
  • Pour acheter des bitcoins, visiter
  • Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles .

Les baleines des crypto-monnaies

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

  • Sur 

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  1. À Axieinfinity sur la plateforme .

Notre Plateforme préférée pour l’achat des crypto-monnaies

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici