Ethereum 2.0 est la dernière mise à jour du réseau de la blockchain Ethereum, qui passe d’un mécanisme de consensus par preuve de travail à un mécanisme de consensus par preuve d’enjeu, plus efficace.
Ces dernières années, Ethereum a été largement accepté et adopté dans le secteur des crypto-monnaies – il s’agit du deuxième plus grand projet cryptographique après Bitcoin – et certains éléments du réseau ont dû être modernisés. En tant que l’une des blockchains les plus innovantes de l’espace DeFi, Ethereum a dû faire face à des problèmes de temps de transaction et d’évolutivité, entre autres.
Le passage d’un système de consensus par preuve de travail à un modèle de preuve de propriété moins énergivore et plus efficace visait à résoudre ces problèmes. Cette modernisation massive a été baptisée Merge.
Qu’est-ce qu’Ethereum 2.0?
Pour comprendre Ethereum 2.0 et ses mises à jour, vous devez avoir une compréhension de base de ce qu’est Ethereum.
Qu’est-ce que l’Ethereum?
Bien sûr, Ethereum est une forme de crypto-monnaie, mais Ethereum est surtout connu comme l’une des plateformes de blockchain programmable les plus réussies, capable de prendre en charge des contrats intelligents, des dApps (applications décentralisées), des jetons non fongibles (NFT) et d’autres projets DeFi. Le jeton natif d’Ethereum est l’Ether (ETH), qui est utilisé pour permettre les transactions sur la blockchain. La plateforme Ethereum a été lancée en 2015 et est aujourd’hui la deuxième plus grande forme de crypto-monnaie après le bitcoin (BTC), avec une capitalisation boursière d’environ 202 milliards de dollars au 1er mars 2023.
Les limites d’Ethereum
Le réseau Ethereum attire depuis longtemps les développeurs et autres innovateurs, mais il a connu des « douleurs de croissance », pour ainsi dire, qui limitent sa capacité à s’adapter efficacement. En particulier, Ethereum a été critiqué pour ses longs délais de transaction et ses frais élevés. Ethereum 2.0, ou « Merge », selon ses créateurs, est « conçu pour améliorer l’évolutivité, la sécurité et la résilience du réseau ».
On espère donc que les améliorations dans ces domaines seront le principal résultat de la fusion de l’ETH. Ces objectifs répondent à plusieurs limites essentielles du réseau : il devrait être plus rapide, moins vulnérable aux menaces et consommer moins de ressources. Bien entendu, la mise en œuvre de ces changements s’accompagne de ses propres défis. Les programmeurs ont passé de nombreuses années à travailler sur Ethereum 2.0, et si certains changements ont déjà été mis en œuvre, d’autres seront introduits progressivement au cours des prochaines années.
Fusion du réseau Ethereum Core
La fusion fait référence à la fusion de l’Ethereum Core Network existant avec le protocole de preuve de propriété Beacon Chain, comme mentionné précédemment. Ce changement est déjà en vigueur et, par conséquent, le minage de crypto-monnaie n’est plus nécessaire pour générer de l’ETH, mais le réseau utilise un système de steaking pour créer des jetons Ethereum supplémentaires. Ce changement a permis de réduire la consommation d’énergie du réseau de plus de 99,9 %. Ces deux étapes – le lancement de la chaîne Beacon et la fusion du réseau – préparent le terrain pour la prochaine partie de la transition : l’introduction des chaînes Shard.
Ethereum 2.0 est une série de mises à jour du réseau Ethereum, introduisant un nouveau système de preuve de propriété qui rend le réseau dans son ensemble plus efficace et plus sûr. Alors que le déploiement de la mise à jour a commencé sur plusieurs années, on espère qu’au fil du temps Ethereum deviendra plus grand et plus sûr tout en réduisant son impact sur l’environnement, qui se compare favorablement à d’autres types de crypto-monnaies. Si vous souhaitez négocier l’Ethereum, un moyen de commencer est d’ouvrir un compte de courtage sur une plateforme de négociation en ligne. Vous pouvez l’utiliser pour négocier plusieurs types de crypto-monnaies, ainsi que pour acheter d’autres investissements tels que des actions ou des fonds négociés en bourse (ETF).