Ce que sont les Contrats Intelligents

eth

Les contrats intelligents sont des codes logiciels intégrés dans une blockchain qui prennent la forme d’un algorithme auto-exécutoire avec des actions spécifiques. Si les parties contractantes respectent les conditions prescrites, la séquence démarre automatiquement.

Comment fonctionnent les contrats intelligents?

Un contrat intelligent est un morceau de code logiciel de la blockchain qui énonce tous les termes et conditions d’une transaction. Seulement, ils sont signés non pas physiquement, mais avec une signature électronique non qualifiée

Tous les termes et conditions spécifiés dans un contrat intelligent sont contraignants. Ce n’est qu’après leur réalisation complète que la transaction est considérée comme achevée et que les deux parties reçoivent le résultat (par exemple, le réapprovisionnement du portefeuille en crypto-monnaie ou en NFT).

La règle principale est que l’algorithme du contrat intelligent doit être entièrement respecté et exécuté.

Plusieurs principes de base des contrats intelligents peuvent être distingués :

  • Les parties signent le contrat à l’aide d’une signature électronique ;
  • Une fois signé par les parties, le contrat entre en vigueur ;
  • L’environnement d’exécution remplit automatiquement les clauses du contrat.

Quelles sont les différences essentielles entre les contrats intelligents et les contrats physiques habituels ? Pour répondre à cette question, il convient de se familiariser avec les caractéristiques du document intelligent.

Caractéristiques des contrats intelligents

Les contrats intelligents sont devenus « intelligents » précisément en raison de leurs caractéristiques, parmi lesquelles figurent les suivantes

1) Les contrats intelligents n’exécutent que les actions pour lesquelles ils ont été créés, et il est important qu’ils soient parfaitement respectés. Important : un contrat intelligent ne peut être qu’écrit, car tous les termes et conditions sont enregistrés sur la blockchain.

2) Les contrats intelligents sont signés par les parties au moyen d’une signature électronique anonyme ;

3) L’objet du contrat a une empreinte numérique ;

4) Les contrats intelligents peuvent automatiser toutes sortes de tâches et fonctionner comme un programme bien huilé qui ne nécessite aucune supervision ;

5) Les contrats intelligents ne peuvent pas être modifiés une fois que l’algorithme est développé et activé, ce qui permet de protéger les contrats contre les développeurs malveillants qui pourraient essayer de pirater le document. Seuls les développeurs peuvent apporter des modifications à un document numérique s’ils ont déjà mis en œuvre une fonctionnalité particulière. L’immutabilité (ou la modifiabilité complexe) d’un contrat intelligent garantit son authenticité et sa sécurité.

6) Les contrats intelligents permettent même à des inconnus situés à différents endroits de la planète de réaliser des transactions. La blockchain qui stocke les contrats prend en compte toutes les données et garantit leur exactitude.

7) Les contrats intelligents sont totalement transparents : la technologie blockchain étant publique, le code source est accessible à tous.

Les contrats intelligents remplacent numériquement les documents habituels qui scellent la transaction.

Types de contrats intelligents

Il existe plusieurs types de contrats intelligents, qui sont divisés en fonction des paramètres suivants :

  • Environnement d’exécution : peut être centralisé ou distribué ;
  • Anonymat : ils sont divisés en trois catégories : confidentiel, partiellement ouvert et totalement ouvert ;
  • Mécanisme d’initiation : il existe des contrats intelligents limités et prédéfinis ;

Degré d’automatisation:

  • Entièrement automatisé – le contrat intelligent est stocké uniquement dans la blockchain et ne nécessite pas de confirmation physique ;
  • partiellement automatisé – le contrat est stocké sur la blockchain et dispose également d’un formulaire papier ;
  • automatisé principalement dans la chambre forte.

Le type de contrat intelligent à utiliser dépend de la transaction effectuée.