Certaines crypto-monnaies sont dangereuses pour notre environnement et notre écologie.
« L’écologie et les crypto-monnaies ne sont pas des concepts compatibles ». Depuis quelques années, cette affirmation apparaît de plus en plus souvent. De nombreuses personnes sont préoccupées par l’effet négatif de l’exploitation minière sur l’environnement de notre planète. Comprenons à quel point la situation est critique aujourd’hui.
Qu’est-ce que l’exploitation minière ?
Le minage est un processus dans lequel un équipement informatique spécial ou un ordinateur tente de résoudre un problème mathématique complexe. Une fois le problème résolu, le mineur qui a trouvé la bonne réponse a la possibilité de fermer un bloc de transactions dans la chaîne de blocs et de gagner une récompense sous la forme de pièces du réseau. Cependant, une énorme quantité d’électricité est consommée pour toutes ces actions. C’est ainsi que la crypto-monnaie Proof of Work est minée.
Écologie et crypto-monnaie : quel est le principal problème du minage ?
Toute l’électricité consommée pendant le minage ne sert pratiquement à rien. Il existe des milliers de grandes et des centaines de milliers de petites fermes minières dans le monde. Tout cela est extrêmement néfaste pour l’environnement, car ce processus nécessite une énorme quantité d’électricité. Celle-ci est souvent générée de manière très peu écologique et pollue l’atmosphère et l’environnement.
Comment la communauté mondiale réagit-elle à la question du minage ?
Une multitude d’États, d’éco-activistes, d’entreprises et d’organisations environnementales internationales dans le monde ont une attitude extrêmement négative à l’égard des crypto-monnaies en raison de leur impact sur l’écologie de la planète. Ils préconisent l’interdiction du bitcoin et d’autres crypto-monnaies nocives et le passage à des sources d’énergie alternatives.
Il existe également des exemples d’entreprises mondiales ou d’États qui s’attaquent au problème du minage. Par exemple, Tesla a introduit la fonction de vente de ses voitures électriques en bitcoins. Toutefois, deux semaines plus tard, cette fonction a été supprimée. Il est très étrange de voir de telles déclarations de la part d’une entreprise qui crée des voitures électriques et se bat pour la protection de l’environnement. Tesla s’est toutefois rapidement rendu compte de son erreur et a tout corrigé.
En outre, des États comme la Chine et l’Iran imposent des restrictions ou des interdictions sur le minage de crypto-monnaies dans leur pays. La Chine a interdit le minage de manière permanente, l’Iran le fait de manière saisonnière. Ils le font peut-être pour leur profit personnel, mais en agissant de la sorte, ils contribuent à assainir l’environnement.
Est-ce la fin des crypto-monnaies ?
En fait, la question de l’exploitation minière et de la pollution est extrêmement importante, mais elle n’est pas excessivement problématique. Il existe de nombreuses méthodes de minage alternatives qui sont déjà utilisées aujourd’hui.